Transition vers une économie circulaire : des objectifs ambitieux de traitement des déchets dans l’Union européenne

Il existe actuellement de fortes disparités entre les États membres en matière de traitement des déchets. En moyenne, moins de la moitié des déchets municipaux sont recyclés ou compostés dans l’Union européenne, alors que plus d’un tiers sont toujours mis en décharge.

A l’heure où le réchauffement climatique devient criant et où les matières premières s’épuisent, la transition vers une économie circulaire est indispensable si nous voulons préserver notre environnement et assurer une adéquation entre nos activités humaines et l’avenir de notre planète.

Robert Rochefort a apporté son soutien aux quatre propositions sur les déchets dans lesquelles les députés européens ont réintroduit des objectifs ambitieux de gestion des déchets. Les députés demandent qu’au moins 70% en poids des déchets municipaux soient recyclés ou préparés en vue du réemploi et que la proportion de déchets municipaux mis en décharge soit limitée à 5% d’ici à 2030. Ils proposent également un objectif de 80% pour les matériaux d’emballage. Enfin, ils appelent à réduire de moitié le gaspillage alimentaire et les déchets marins d’ici à 2030 dans l’Union.

Pour consulter les quatre résolutions, cliquez ici.

Comments are closed.

Scroll To Top