Session plénière – Situation en Ukraine : pour une Europe unie, forte, et puissante

Alors que les citoyens européens n’ont jamais éprouvé autant de scepticisme à l’égard de l’UE – ce que montrent les dernières données Eurobaromètre – des Ukrainiens se battent depuis plusieurs mois, au péril de leur vie, pour défendre les liens entre leur pays et l’UE – auxquels le Président Viktor Ianoukovitch a préféré ceux avec le partenaire russe.

Face à la crise ukrainienne, l’Europe doit être unie, forte, et puissante, ce qui a fait semble-t-il défaut jusqu’à présent. La situation actuelle montre bien que notre diplomatie ne peut continuer à agir en ordre dispersé si l’on veut peser sur la scène internationale.

Je me félicite de l’adoption de cette résolution sur la situation en Ukraine, dont je suis d’ailleurs l’un des cosignataires. Nous demandons que l’UE continue d’aider l’Ukraine par un soutien financier, réclamons qu’un dialogue soit établi entre les différentes forces politiques du pays, exigeons que l’intégrité territoriale du pays soit maintenue, et appelons l’UE à aider l’Ukraine à lutter contre la corruption… Ces idées, je les soutiens pleinement. Néanmoins, ce texte déclaratoire, non contraignant, a une portée relativement faible, ce que je regrette mais il a le mérite d’exister et constitue à tout le moins un signal politique.

Comments are closed.

Scroll To Top