Rencontre avec des lycéens de section européenne Allemand du Sud-Ouest

Robert Rochefort a accueilli durant la session plénière d’avril du Parlement européen à Strasbourg un groupe d’élèves du lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens-de-Gameville, en Haute-Garonne.

Ces élèves de section européenne Allemand ont réalisé un travail sur le thème « Mémoires héritées, Histoire partagée » dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 1914-1918. Ils ont réalisé, conjointement avec les élèves de la Lornsenschule de Schleswig, un site internet dédié au témoignage de Dominik Richert, soldat alsacien entré en guerre en tant qu’Allemand en 1914 et devenu Français en 1918. Les élèves ont pu profiter de leur voyage dans l’Est de la France sur les traces de ce personnage historique pour s’entretenir avec leur Député européen.

Lors de cette rencontre dans les locaux de l’institution, Robert Rochefort a échangé avec les élèves sur le rôle des Députés européens, sur la difficulté de mener des politiques à 28 États membres et plus généralement sur la construction européenne : « Nous ne sommes qu’au stade de l’adolescence de la construction européenne. Son existence se compte en dizaines d’années et, à l’échelle de l’histoire, c’est encore très récent ».

Pour clore leur visite, les lycéens se sont rendus dans les tribunes de l’hémicycle afin d’assister au débat parlementaire.

Comments are closed.

Scroll To Top