Public Sénat: UDI-MODEM-L’Alternative: mariage de raison et jour de fête

Interrogé sur le plateau de Public Sénat sur le rapprochement UDI-MoDem, concrétisé par la signature d’une charte, Robert Rochefort déclare que si c’était un « mariage de raison » il s’agissait bien d’un « jour de fête ». Mariage de raison car « en restant séparés on pèserait beaucoup moins, or vue la situation du pays il y a une nécessité de proposer autre chose. Mais jour de joie car nous avons travaillé pour ce regroupement et nous avons pu le conclure. »

Robert Rochefort insiste : « aujourd’hui Jean-Louis Borloo et François Bayrou représentent la même chose, et en mettant ces forces en commun on est plus fort. »

 

Interrogé sur le positionnement politique de UDI-MODEM-L’Alternative, Robert Rochefort déclare que celui-ci vise à regrouper les Républicains de droite et les déçus du Hollandisme ayant une sensibilité de gauche et de centre gauche. « On espère pouvoir faire une proposition politique qui leur convienne. » Il s’agira donc d’incarner le « Centre qui se rassemble ». Robert Rochefort précise: « L’UDI est de centre droit, le MoDem est un centre indépendant. Chacun garde ses spécificités. »

 

Au sujet des alliances, celui-ci rappelle que la question actuelle n’est pas celle des présidentielles, mais celle des municipales et des européennes.

« Lorsque nous ne sommes pas sortants, nous n’irons pas à la conquête de nouvelles mairies avec les socialistes, parce que nous sommes dans l’opposition de la politique menée actuellement avec le Gouvernement. Dans les cas où des élus MoDem travaillent déjà avec des équipes socialistes, il n’y a pas de raison de changer quelque chose qui fonctionne bien. Ces personnes-là pourront dont s’engager dans le soutien aux équipes en place, à titre personnel – sans mention du Mouvement Démocrate. »

 

Interrogé sur les divisions internes, Robert Rochefort répond que le MoDem aura un Conseil National et un Congrès pour ratifier tout cela, mais « il n’y a pas de doute sur l’issue de ce processus ».

 
video-25

Comments are closed.

Scroll To Top