LCP – Résultats des élections municipales, réactions de Robert Rochefort

A sujet du score du FN et de la meilleure façon de leur barrer la route au second tour, Robert Rochefort considère qu’il faut voir situation par situation, et étudier localement comment faire.

 

Pour lui, il est difficile de dire si la chose la plus importante est la montée du FN ou celle de l’abstention. Mais de toutes façons, l’abstention est un message qui dit « nous ne voulons plus de cette forme classique du PS, ni de ce que peut représenter l’UMP ». Pour Robert Rochefort, le spectacle qui a été donné aux citoyens ces dernières semaines a été catastrophique. Il rappelle que l’Alternative a été créée pour renouveler l’offre politique, et souligne que « ça ne marche pas si mal », donnant l’exemple de François Bayrou, sur le point d’être élu à Pau, et ceux de Geneviève Darrieussecq, maire MoDem de Mont de Marsan, et Jean Dionis du Séjour, maire UDI d’Agen, tous deux réélus au premier tour. Robert Rochefort déclare : « en brandissant la peur du FN, il ne faut pas retomber dans les vieux schémas. »

 

Enfin, Robert Rochefort critique le découpage en arrondissements (concernant Paris, Marseille et Lyon), qu’il considère être est un mauvais système, dans le sens où avoir plus de la moitié des suffrages exprimés en sa faveur ne suffit pas pour être désigné maire.

 

Pour retrouver la vidéo, cliquez ici (vers environ 2h30′)

video-lcp

Comments are closed.

Scroll To Top