« La France doit-elle suivre le modèle allemand ? », Robert Rochefort débat dans Europe midi

Robert Rochefort: « oui, la France doit s’inspirer de l’Allemagne. Les Allemands n’ont pas raison sur tout, évidemment, mais ils ont fait certaines choses mieux que nous. Ils savent se réformer, depuis 10 ans ils ont fait des sacrifices qui ont permis à leur situation de s’améliorer considérablement. Ils ont su développer leurs PME et avoir un entreprenariat familial. Ils ont développé leurs länder, et ils ont aussi développé les partenariats : syndicats-patronats, grandes coalitions, etc. »

« Il faut que l’on ait l’intelligence de dire qu’il faut prendre ce que les autres pays font bien et que nous ne faisons pas. C’est valable pour l’Allemagne, mais ça l’est aussi pour l’Angleterre et les autres. Et inversement : les autres pays doivent voir ce que la France fait de positif. »

« Même si les salaires allemands ne sont pas toujours supérieurs aux salaires français, la différence du coût du logement, bien moindre en Allemagne, rend le pouvoir d’achat des citoyens sensiblement différent entre les deux pays. »

Robert Rochefort rappelle aussi que « ce sont les Allemands et les Français qui ont inventé la sécurité sociale moderne, comme le système de capitalisme familial ».

Pour lui, « la France a inconsciemment fait le choix du chômage lorsque l’Allemagne a fait le choix de l’emploi. Beaucoup de jeunes ont le sentiment qu’ils ne vont pas trouver un emploi. Nous avons beaucoup à apprendre de l’Allemagne dans ce domaine, notamment en ce qui concerne l’apprentissage. Sur le travail des femmes, on voit que de son côté, l’Allemagne évolue. »

Pour retrouver l’émission, cliquez ici. (à partir de 53’10 min)

video

Comments are closed.

Scroll To Top