Europe 1: L’Alternative, c’est gravir la montagne ensemble

« L’une des raisons du rapprochement, c’est notre proximité et l’affaiblissement issu de notre séparation. Ce qui nous a séparé ce n’est pas l’objectif final, ce sont les moyens d’y arriver. Jean-Louis Borloo a voulu influencer la politique de Nicolas Sarkozy pour la tirer vers le centre. François Bayrou a fait le pari d’un centre indépendant. Il s’agit de gravir la montagne ensemble au lieu de prendre des chemins séparés. »

« Cet automne, c’est la seule réponse politique qui est faite à la montée du Front National et à la désespérance du chômage. L’approbation des citoyens à ce rassemblement est très forte. »

« François Bayrou est clairement dans l’opposition. Lorsqu’il a dit qu’il voterait pour François Hollande, celui-ci a aussi dit qu’il serait vigilant à la politique qui serait menée par le gouvernement et que si elle ne lui paraissait pas bonne pour le pays, il le dirait. Lorsqu’on voit la situation actuelle, il ne peut qu’en être ainsi. Mais l’opposition doit être constructive et non systématique. Lorsque le gouvernement fera des choses positives, nous le dirons ! »

Pour ce qui est de l’avenir, dans la charte il est clairement indiqué qu’il doit y avoir un candidat du centre à l’élection présidentielle. « Le candidat centriste ne sera pas là pour faire de la figuration… Le candidat n’est pas décidé mais sera choisi de manière démocratique à l’intérieur de notre formation. À savoir si ce sera par la voie des primaires… cela sera décidé plus tard. »

La bannière « l’Alternative » servira aux prochaines élections et sur le long terme. « Ce mot correspond à notre choix d’incarner une véritable alternative, au-delà de la simple alternance. »

« Le MoDem a moins d’élus que l’UDI – à l’exception du Parlement européen – à cause des modalités d’élections, mais le poids politique des deux forces politiques est identique, et l’addition de ces deux forces sera encore plus importance grâce à la dynamique que l’on va créer. »

 

Comments are closed.

Scroll To Top