Création d’un Bureau des députés européens francophones

Robert Rochefort était présent lors de la réunion de fondation du Bureau des députés européens francophones en compagnie de S. E. M. Stéphane Lopez, ambassadeur de la francophonie et d’autres collègues francophiles.

Ils ont évoqué ce que la langue française a représenté et représente pour de nombreuses personnes dans le monde : la langue de l’espoir et de la culture mais aussi un bien commun appartenant à plusieurs nations, et dont le développement peut encore être amélioré.

Ce Bureau serait une première structure permettant de rassembler des députés européens de l’entièreté du spectre politique afin de donner corps à une nouvelle dynamique s’appuyant sur les valeurs toujours véhiculées par le français. À l’avenir, ce Bureau devrait évoluer vers un véritable intergroupe parlementaire.

Robert Rochefort s’est bien sûr exprimé en faveur d’une telle structure, il s’est ensuite penché sur la capacité qu’a le français à offrir une large gamme de possibilités en termes d’expression d’idées aussi bien sur le fond que sur la forme. Il a rappelé que cette caractéristique n’était pas étrangère à un état d’esprit propre à cette langue et compatible avec les valeurs européennes.

 

Comments are closed.

Scroll To Top