2012 – Produire en France. C’est possible !

« Produire en France » est devenu, à l’initiative de François Bayrou, l’un des thèmes majeurs de l’élection présidentielle. Non pas pour renouer avec le protectionnisme – ce serait une impasse –, mais tout simplement pour refuser l’effondrement de notre industrie et la progression effrénée du chômage.

Si chaque consommateur acceptait de modifier seulement un de ses achats sur dix, en optant pour un produit « fabriqué en France », au lieu d’acquérir comme aujourd’hui un produit anonyme venant de l’autre bout du monde, le déficit de notre commerce extérieur serait réduit de moitié. L’activité pourrait repartir et plusieurs centaines de milliers d’emplois seraient créés sans que cela coûte un euro en dépenses publiques. Consommer mieux et non pas toujours plus, voilà qui va de pair avec la relance de la production sur le territoire national.

Les Français se disent prêts. Et c’est possible ! À condition de le vouloir vraiment, d’en faire une priorité politique, de prendre les bonnes décisions et de mobiliser les énergies de tous. »

Comments are closed.

Scroll To Top