2008 – Un commerce pour la ville, rapport au ministre du Logement et de la Ville, éditions de l’Aube

« Robert Rochefort, membre du Conseil d’analyse économique et vice-président de la Commission nationale des comptes du commerce, a été chargé par le ministre du Logement et de la Ville d’une réflexion sur le rôle des commerces dans le cadre du renouvellement de la politique de la ville.

Dans son rapport, il formule 34 propositions. Celles-ci visent à la fois à mieux coordonner et à amplifier l’ensemble des interventions publiques en faveur des petits et moyens commerces. Mais elles cherchent avant tout à mobiliser les commerçants eux-mêmes, à les inciter à devenir de réels entrepreneurs, à faire croître leur entreprise, à mieux écouter les nouvelles attentes de leurs clients et à combattre leur tendance naturelle à agir trop individuellement.

Parmi toutes ces mesures, la presse a retenu en particulier : l’organisation d’une nocturne le vendredi soir, la création de labels pour les commerces de centre-ville, l’ouverture le dimanche matin, la vente de médicaments courants en dehors des seules officines. Un véritable outil de propositions pour un commerce durable dans la ville… »

Comments are closed.

Scroll To Top