2004 – La retraite à 70 ans ? , éditions Belin

« Le vieillissement démographique va changer notre monde. Plus que nous le pensons. Dans les prochaines décennies, les départs massifs à la retraite, conjugués à la rareté de jeunes arrivant sur le marché du travail, vont créer des besoins de main-d’œuvre dans tous les métiers.

Soit nous subirons les pénuries et la croissance sera bridée ; soit nous accepterons de travailler davantage et surtout plus longtemps. Nous irons alors vers la retraite à 70 ans, pas tout de suite, pas pour tous et souvent à temps partiel. Est-ce réaliste ? Oui, à condition de changer le travail, de le rendre épanouissant pour le plus grand nombre et à tous les âges de la vie.

Pour y parvenir, il faudra que le management, qui tend à considérer chaque salarié comme un individu standard, sans âge défini, à la productivité maximale, évolue vers la reconnaissance d’un cycle de vie au travail. C’est un beau programme ! Retraite progressive, cumul emploi-retraite, tutorat, formation après 50 ans… La France sera-t-elle le dernier pays à adopter ces changements ? »

Comments are closed.

Scroll To Top